Comment envelopper vos mains lorsque vous faites de la boxe, kickboxing ou MMA ?

L’enveloppement des mains pour la boxe, le MMA et le Kickboxing est très important car il permet d’éviter les blessures aux poignets et aux articulations tout en fournissant un soutien lorsque vous lancez et recevez des coups. L’enveloppement des mains pour la boxe semble délicat au début, mais après quelques entraînements, vous l’effectuerez sans regarder !

Assurez-vous de prendre des wraps dont la longueur est adaptée à la taille de votre main. Les petites mains peuvent utiliser des wraps de 120 de long, tandis que les grandes mains peuvent confortablement utiliser des wraps de 140 ou 160 de long. Si vos bandages sont trop longs, le rembourrage rendra difficile l’insertion de vos mains dans vos gants de boxe. Si vous n’êtes pas sûr de la longueur de bandage à utiliser, demandez à votre entraîneur ou à un magasin d’équipement sportif de vous aider. Les écharpes existent dans de nombreuses couleurs différentes, alors choisissez celle que vous préférez !

Etape 1

Déroulez l’écharpe sur toute sa longueur. Laissez le velcro attaché à lui-même pour qu’il ne s’attache pas à l’écharpe ou à vos vêtements.

Etape 2

Passez votre pouce dans la boucle située à l’extrémité de l’écharpe. Assurez-vous que l’écharpe est posée à plat sur le dos de votre main, et que le côté lisse de l’écharpe est tourné vers le haut. Le double ourlet du bord doit être posé contre votre main.

Etape 3

Tirez l’écharpe taunt (mais pas trop serrée) vers l’os du poignet opposé à votre pouce. Enveloppez votre poignet 2 à 3 fois, en fonction du soutien dont vous avez besoin. Nous envelopperons à nouveau le poignet, alors ne vous inquiétez pas de ne pas obtenir tout le soutien dont vous avez besoin dans cette écharpe.

Vous devez tirer sur l’écharpe en la serrant aussi confortablement que vous le feriez avec un bandage Ace. Pas trop serré, mais pas assez lâche pour se défaire et tomber.

Etape 4

Après avoir enveloppé le poignet, tirez l’écharpe du dessous de votre poignet (là où se trouve le pouce) et posez-la contre le dessus de votre main, en formant un X avec la longueur d’écharpe déjà présente. Amenez-la jusqu’à la jointure de votre petit doigt, puis enroulez le dessous de votre paume avant de ramener l’écharpe jusqu’à la jointure de votre petit doigt.

Etape 5

Amenez l’écharpe sur le dessous de votre paume, puis tirez-la vers le bas jusqu’au coussinet de la main sous le pouce. Enroulez-la autour du pouce, en l’amenant entre l’auriculaire et l’annulaire. Cela permet de soutenir vos doigts et vos articulations. Continuez ce processus en amenant l’écharpe entre chaque doigt (auriculaire et annulaire, annulaire et majeur, majeur et index) et en la faisant passer sous la pulpe du pouce. Vous ferez des lignes avec l’écharpe qui ressembleront à une barre oblique inversée d’un clavier. Une fois que vous avez terminé l’espace entre le majeur et l’index, enroulez à nouveau le dessus des articulations en reprenant ce que vous venez de faire. Vous avez maintenant un morceau d’écharpe lisse qui recouvre vos articulations, et vous pouvez voir les boucles que vous avez faites en dessous. Vous pouvez envelopper vos jointures une ou deux fois de plus, selon le type de travail de poinçon que vous allez faire.

Etape 6

Lorsque l’enveloppement est sur le dessous de votre index, amenez-le sur le dessus de la main, en continuant la forme de X que nous avons faite auparavant.

Continuez à suivre la forme en X sur le dessus de votre main, en alternant l’enveloppement du poignet et des articulations. Enveloppez davantage là où vous souhaitez plus de soutien et de rembourrage (par exemple, si votre poignet a déjà été blessé, il est préférable de l’envelopper davantage). Continuez le X jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que quelques centimètres d’enveloppement.

Etape 7

Assurez-vous qu’il y a assez d’écharpe pour faire à nouveau le tour de votre poignet et défaites le velcro. Tirez l’écharpe autour de votre poignet, puis fixez le velcro. Elle doit être confortable et plate autour de votre poignet, et non de travers ou sur le dessus de votre main. Assurez-vous que rien ne vous démange et que l’écharpe est bien fixée. S’il est gonflé, se défait ou glisse, vous devrez le resserrer. Si vos doigts sont blancs ou si le bandage vous fait mal, vous l’avez trop serré. Défaites l’écharpe et essayez à nouveau. Vos mains doivent être confortables dans l’emballage et vos doigts doivent pouvoir se plier facilement. Il n’y a pas de problème à voir de petites parties de votre paume à travers l’écharpe, mais essayez de mieux répartir votre écharpe la prochaine fois afin que toute votre main soit couverte.

Faites ensuite la même chose avec l’autre main. Et ensuite, profitez de votre entraînement de boxe !

Etape 8

Pour entretenir vos wraps, vous pouvez les laver à la machine habituelle. Veillez simplement à les mettre dans un sac à linge ou à lingerie afin que le velcro ne se défasse pas et ne détruise rien d’autre dans la machine à laver (ou les wraps eux-mêmes !). Laissez-les sécher à l’air libre pendant quelques heures ou toute la nuit, et ils sont alors prêts à être utilisés à nouveau.

Tant que vous suivez la forme en X sur le dessus de vos mains et que vous vous assurez que l’écharpe reste à plat (ne la tordez pas !), l’écharpe est assez simple. Rappelez-vous simplement que la protection de vos articulations et de vos poignets est la clé de l’enveloppement, et tout se mettra en place au fur et à mesure !

Il existe de nombreuses façons d’envelopper les mains, mais celle-ci est la méthode de base. Une fois que vous aurez maîtrisé celle-ci, vous pourrez la modifier et essayer votre propre style. Si vous n’arrivez pas à le faire après quelques essais, demandez à votre entraîneur de vous montrer comment l’envelopper.

6 raisons de pratiquer du Muay Thaï
Quels sont les meilleurs entraînements pour la boxe ?

Plan du site